Blog

Un chanteur en exil

 

Bonjour à tous !

Samedi dernier, notre ami Bouba, accompagné d’un membre de notre équipe, est parti à la rencontre de Marie, responsable de l’association Trans’Art Inc. qui agit en faveur de l’apprentissage du français à travers l’art oral.

Bouba est un homme que nous suivons depuis le début, c’est un passionné de musique et il est lui même chanteur de RnB, nous avons donc organiser une rencontre afin de discuter de ce qu’on pourraient envisager avec eux vis-à-vis de notre ami.

Après un bref entretien nous avons assisté à un spectacle de danse contemporaine à l’institut du monde Arabe sur le thème de l’hospitalité. Notre ami à avoué à la fin avoir été grandement inspiré par les performances des danseurs, une nouvelle chanson est en préparation et risque de bientôt voir le jour !

En attendant, nous vous mettons un lien vers sa chaîne youtube, n’hésiter pas à aller écouter et à partager autour de vous. Donnons de la force à ceux qui la méritent !

Read More

Comme un vendredi

Aujourd’hui comme tout les vendredis, nous avons rendez-vous avec nos amis de Saint-Denis afin de continuer notre suivi hebdomadaire. Cette semaine, deux nouveaux amis se sont joint à nous, Reda et Martial.

Le groupe n’étant pas au complet, nous avons tout de même fait la réunion malgré l’absence de la moitié de nos amis. Difficile après 2-3 semaines de contact avec eux de faire en sorte qu’ils soient bien présents chaque semaine.

Les tensions sont toujours un peu présentes entre 2 membres de notre groupe. Mais c’est sans compter sur le savoir-faire de notre équipe qui arrive une fois de plus à les calmer.

Nous nous sommes donc rendus  à la Maison de la Vie Associative à Saint-Denis où nous avions réservé une salle pour notre réunion, et le rendez-vous  pu suivre son cours.

Après avoir ajouté les données de nos nouveaux amis à leurs dossiers, nous avons commencé à discuter ensemble du projet « vidéos » que nous souhaitons développer avec eux ! 

L’idée leur plait-elle ? Quel concept devons-nous imaginer ? Que devons-nous filmer ?

Vous aurez un aperçu de nos décisions dans les prochains jours à venir, alors restez branchés !

Un ami de l’équipe, spécialiste en droit nous a rejoint et est intervenu auprès de nos amis dans le but de les renseigner sur leurs droits et les différentes démarches qu’ils pouvaient faire en fonction de leurs besoins.

La réunion s’est bien déroulée, nous avons pu faire plus amples connaissances avec eux, ils se sont dévoilés un peu plus, et nous savons désormais quelle direction prendre avec eux.

Read More

Tensions dans l’air

Comme tous les vendredis, nous avons rendez-vous aujourd’hui avec nos amis de Saint-Denis.

Nous avons été brièvement rendre visite à la Maison des Parents. C’est une association qui organise des séances d’échanges entre parents, qui monte des activités et qui oriente les parents vers des structures qui pourraient les concerner.

Aux alentours de 14 heures, nous nous sommes donc retrouvés dans un petit restaurant afin de discuter avec les nouveaux venus de la semaine, Jean-Baptistes et Angelo.

Après avoir rempli leurs fiches et pris leurs photos, nous avons proposé au groupe de voter pour la sortie culturelle qui lui plaisait le mieux ! Ils ont donc opté pour un match de hockey que nous allons voir tous ensemble mercredi 13 février 2019 ! 

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, il existe des tensions entre deux de nos amis au sein du groupe.

Cette situation étant très agaçante, nous nous efforçons d’arranger les choses entre les deux tiers et les choses se calment peu à peu. 

Le monde de la rue est un monde ou la loi du plus fort règne, et il est dur pour des personnes qui y ont vécu pendant plusieurs mois, plusieurs années d’y renoncer. 

Mais ça ne veut en aucun cas dire que ces personnes sont incapables de faire la paix, de rire ensemble et d’avancer main dans la main vers un avenir meilleur.

Sachez les amis que rien n’est impossible et qu’avec du temps et de la détermination on arrive toujours à ses fins !

Read More

Le passé toujours présent

Ce vendredi matin, nous sommes allés de bonne heure à la Maison Des Femmes de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, où nous avons discuté avec une employée qui nous a expliqué ce qu’ils faisaient.

La Maison des Femmes s’occupe donc des femmes victimes de violences, de viols et d’excisions.

Elle dispose de médecins, chirurgiens, psychologues et psychiatres présents pour aider les personnes qui viennent vers eux.

Nous sommes ensuite partis faire un tour aux urgences où quelques années auparavant, Leïla et les anciens bénévoles accompagnaient les personnes dépourvues de logement pour qu’ils y passent la nuit. C’était la seule solution qu’ils avaient : orienter les personnes vers les urgences de l’hôpital.

Un responsable nous à confirmé qu’il y avait toujours des personnes sans-abri qui venaient tout les soirs pour dormir au chaud, mais que seuls les cas les plus graves sont admis au sein des urgences afin d’êtres pris en charge par les médecins.

Après avoir fait le constat de la gravité de la situation nous avons décidé d’agir autrement. En accompagnant physiquement nos amis faire leurs démarches, les aider à trouver un logement, une formation ou un travail.

L’après-midi s’est déroulée tranquillement en compagnie de nos amis Sada, Mamadou, Fousseyni et les nouveaux membres de la famille, j’ai nommé Hassan et son petit frère Ali.

Après avoir discuté autour d’un café nous avons finalement tourné quelque vidéos que vous pourrez voir prochainement sur notre chaîne YouTube. 

Le premier épisode est d’ailleurs toujours disponible n’hésitez pas à le partager et à laisser un petit commentaire en dessous de la vidéo.

Read More

Frères Humains enfin online !

Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir ! 

Le site Frères Humains est enfin disponible, n’hésitez pas à  passer y faire un tour afin de voir les profils de nos amis ainsi que pour mieux comprendre notre nouveau plan d’action  et peut découvrir certaines choses que vous ignoreriez sur nous !

Vous pouvez nous laisser un message via la plateforme du site pour nous dire comment vous l’avez trouvé !

Read More

Une histoire de fierté

Ce vendredi, notre équipe est partie pour sa maraude hebdomadaire. 

Au programme ce jour là, séance de photos en compagnie de nos amis et de Clarisse, photographe bénévole, que nous avons rencontré à l’accueil des Grands Voisins.

Le premier arrivé au rendez-vous fut le bon Sada, il nous raconte alors qu’il s’est fait gouacher la veille par un groupe d’individus vadrouillant dans le parking où il dort.

Décidée à régler ce conflit, Leila prit les devants et alla, accompagné de Sada et de son équipe, à la rencontre des ces gens afin d’apaiser les tensions. 

Après une longue discussion, le différend fut réglé. 

Après leur avoir expliqué le projet, deux d’entre eux décidèrent de nous suivre, Yacouba et Fousseyni.

Nous avons commencé la séance photo dans la joie et la bonne humeur. Nos amis Mamadou et Omar nous ont rejoint en cours de route et le shooting s’est déroulé tranquillement.

Sada souffrant toujours de ses blessures au genou, nous nous sommes rendus avec lui à l’association Proses à Saint-Denis qui lui avait promis de l’accompagner à l’hôpital. 

Un quiproquos s’est produit entre les membres du personnel de cette association, ce qui a fait que Sada n’a pas pu être pris en charge dans l’immédiat. Ce qui l’a quelque peu énervé et on peut le comprendre.

Nous lui avons proposé de l’accompagner mais il a refusé, agacé par ce qui venait de se produire.

C’est ainsi que s’est déroulé notre journée du vendredi 25 Janvier 2019.

 Il faut comprendre que quelque soient les démarches, en plus d’être difficiles à suivre pour nos amis, il y a aussi les aléas de la vie qui rendent parfois les choses encore plus compliquées. Certes nous avons l’habitude de nous occuper de ce genre de public mais ce sont aussi des êtres humains, avec un caractère propre à chacun.

Nous sommes présents pour accompagner ces personnes, chacun est libre de ses actes et en aucun cas nous forcerons quiconque à faire quoi que soit.

Read More

Un moment convivial

Hier nous avons eu la joie d’inviter nos amis de chez MakeSense à une soirée hold-up.

Une soirée pendant laquelle ils nous ont apporté leurs points de vus sur notre projet ainsi que quelque conseils bienveillants par rapport aux changements qu’on devrait y apporter.

Mais ils ne s’attendaient pas à la surprise qu’on leur avait réservé !

Nous avons fait appel au meilleur pizzaiolo d’île de France, j’ai nommé Abbas !

Ce jeune réfugié afghan est arrivé en France il y un peu plus d’un an et à créer un concept fantastique : Aller  chez les particuliers et les inviter à participer à la préparation de leurs propres pizzas. 

Verdict : tout les invités furent unanimes ces pizzas étaient excellentes !

Read More

Une soirée particulière

Bonjour à tous ! 

Ce soir nous avons le plaisir d’organiser une soirée hold-up  avec la participation des bénévoles de MakeSense.

Cette soirée aura pour but de nous aider entre-autre à mettre en place le projet de web-série que nous vous préparons en coulisse.

Un grand merci à nos partenaire de chez Startway qui nous laissent emprunter leurs locaux afin de recevoir nos invités.

Continuez à nous suivre et à partager un maximum, le meilleur vous attend encore !

Read More

Frères Humains recrute !

Bonjour à tous !

Frères Humains recrute des volontaires afin de nous aider à mener à bien notre projet. Nous avons besoins de personnes ayant les qualités requises pour gérer certains postes. Nous n’avons pour l’instant pas encore les ressources nécessaires pour pouvoir rémunérer ces emplois, cependant nous sommes confiants à l’idée de solliciter votre aide gratuitement pour ceux qui seraient intéressés pour  rejoindre le monde associatif humanitaire.

Nous sommes à la recherche de personnes compétentes, voire professionnelles, pouvant remplir les postes de secrétaire, trésorier et avocat/juriste.

Merci de nous contacter via ces coordonnées si cela vous intéresse : 

contact@safareedream.com 

+33 6 09 58 97 98

Read More

Notre première sortie

À l’occasion du nouvel an, nous avons décidé de commencer l’année joyeusement avec une sortie au cirque.

Nous avons obtenus des places pour assister à une représentation au Cirque Phénix, réputé pour avoir le plus grand chapiteau du monde.

C’est en compagnie de Booba et Sada que nous avons assisté à ce spectacle grandiose. L’émotion étant au rendez-vous, nos amis furent émerveillés par les performances inouïes des nombreux artistes de passages ce jour là. 

Cette sortie, étant la première d’une longue série, marque le départ du nouveau plan d’action de frères humains.

Nous proposerons à nos bénéficiaire de participer, en compagnie de salariés et/ou de notre équipe, à une activité culturelle, ceci ayant pour but de briser la glace entre des personnes de situations différentes, créer du lien social, ou d’apporter un changement dans la routine de nos amis, afin de les encourager dans leurs parcours de réinsertion.

Mais les sorties ne sont pas la seule nouveauté, nous vous réservons bien d’autres surprises, restez connectés !

Read More
To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.